Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Patrice Chamblet rend régulièrement visite à des prisonniers dans l'Indre
Patrice Chamblet rend régulièrement visite à des prisonniers dans l'Indre © Radio France - Kévin Blondelle

Patrice Chamblet, l'un des représentants dans l'Indre de l'Association nationale des visiteurs de prison

Diffusion du lundi 2 avril 2018 Durée : 6min

Patrice Chamblet est l'un des représentants dans l'Indre de l'Association nationale des visiteurs de prison. Il nous dit en quoi consiste cette mission, et appelle au bénévolat.

Aller à la rencontre des prisonniers dans l'univers carcéral pour les aider à maintenir un lien avec le monde extérieur. Voilà pour résumer la mission des bénévoles de l'association des visiteurs de prison. Patrice Chamblet en fait partie, il est venu ce matin nous dire l'intérêt d'un tel dispositif.  "Les détenus sont amenés à sortir un jour, cela permet donc de les y préparer. C'est une fenêtre sur le monde." Les détenus sont tous volontaires, les visiteurs bénévoles ne connaissent pas leur casier. Il s'agit donc d'une première rencontre sans à priori. "Ces échanges nous apportent au moins que ce qu'on pense apporter aux détenus."

Il faut être capable d'empathie et en même temps de garder une certaine distance

Plusieurs conditions pour devenir visiteur bénévole : d'abord avoir un casier judiciaire vierge. Et puis suivre une formation dispensée par l'association. Il s'agit notamment d'apprendre à ne pas être manipulés par certains détenus qui tenteraient par exemple de faire passer des messages ou des objets avec des personnes extérieures à la prison. Quant au profil recherché, c'est très vaste : aussi bien des hommes que des femmes, il suffit simplement d'être majeur. Un numéro à contacter si ce la vous intéresse : 0647528102.