Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Le lieutenant-colonel Antoine Brulé, responsable des rencontres militaires blessures et sports
Le lieutenant-colonel Antoine Brulé, responsable des rencontres militaires blessures et sports - CABAT

Le lieutenant-colonel Brulé nous présente les rencontres militaires blessures et sports qui ont lieu dans le Cher

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 5min

Le lieutenant colonel Brûlé est depuis l'année dernière le responsable des "rencontres militaires blessures et sports" qui ont lieu dans le Cher chaque année. Ils nous présente l'événement.

Les rencontres militaires blessures et sports ont été créées il y a sept ans : il s'agit de trois semaines de stages sportifs destinées au grand blessés de guerre de toutes les armées françaises, et chaque année l'événement a lieu à Aubigny et Bourges.  Escrime, Escalade, canoë-kayak, plongée, ou encore du basket.  Près d'une vingtaine d'activités sportives proposées aux stagiaires en tout. "L'idée c'est d'aider les militaires blessés, en opération ou à l'entraînement. Il y a aujourd'hui un peu plus d'un millier de soldats suivis aujourd'hui, soit pour des blessures physiques parfois très compliqués, nous accueillons en ce moment des tétraplégiques. Ou bien des blessures psychologiques aussi."

Le sport, c'est l'ADN du soldat français

L'idée c'est donc de se reconstruire par le sport, ou plutôt les sports. "On va leur proposer plusieurs sports comme du tir à l'arc, de l'escrime fauteuil, ou du basket fauteuil, ce qui permet de se ressourcer, se socialiser aussi." Chaque année l'événement a lieu à Bourges et Aubigny et les lieux ont été choisis avec soin. "Bourges possède de belles infrastructures avec le CREPS et Aubigny est à la pointe en terme d'accueil des handicapés."