Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Anne Bouygard est revenue sur les différents dossiers chauds du moment
Anne Bouygard est revenue sur les différents dossiers chauds du moment © Maxppp - photo illustration Maxppp

Anne Bouygard, directrice de l'agence régionale de santé fait le point sur les dossiers chauds dans nos hôpitaux

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 6min

Anne Bouygard, la directrice de l'agence régionale de santé est revenue avec nous sur les différents dossiers chauds du moment en Berry : les maternités du Blanc et de Vierzon ainsi que la situation tendue aux urgences de Bourges.

L'été s'annonce particulièrement chaud dans les hôpitaux du Berry. Les syndicats ont lancé une grève illimitée au centre hospitalier de Vierzon, les accouchements seront suspendus cet été à la maternité du Blanc et il n'est pas encore certain qu'ils pourront reprendre à la rentrée de septembre.  Interrogée sur ce sujet, Anne Bouygard, la directrice de l'agence régionale de santé n'est pas catégorique. "En principe les accouchements devraient reprendre à la rentrée, mais les accouchements c'est vraiment l'activité la plus exigeante." En clair, si il n'y a pas tout le personnel nécessaire, cette fermeture pourra être prolongée. Pour ce qui est de Vierzon, elle assure qu'il n'y a pas d'épée de Damoclès au dessus de la tête de la maternité mais qu'il faudra une rénovation du bloc opératoire pour qu'elle soit maintenue. Elle attend qu'on lui présente un projet en ce sens.

C'est compliqué de maintenir un service (de maternité) comme celui du Blanc

A Bourges, seuls 8 postes de médecins urgentistes sont pourvus sur 26 aujourd'hui. La pénurie médicale impacte chaque mois un peu plus l'activité dans nos hôpitaux. "Le centre hospitalier est mobilisé pour recruter et travailler sur les leviers d'attractivité."