Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Julian Alaphilippe ici sur la première marche du podium de la Flèche Wallonne
Julian Alaphilippe ici sur la première marche du podium de la Flèche Wallonne © Maxppp - JULIEN WARNAND

Le cycliste berrichon Julian Alaphilippe se prépare en vue du Tour de France

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 6min

Il confirme cette année qu'il est désormais entré dans la caste fermée des cadors du peloton : retour avec le cycliste saint-amandois Julian Alaphilippe sur un début de saison idyllique et un Tour de France qui approche à grand pas.

Le dernier coureur cycliste à avoir remporté la Flèche Wallonne, c'était un certain Laurent Jalabert, il y a 21 ans. Voilà qui donne un relief à la victoire du français sur la classique ardennais, qui fait sans doute moins rêver les français que la grande boucle mais qui fait rêver bon nombre de cyclistes. D'autant que cette victoire intervient après deux autres sur le Tour du Pays Basque et une sur le Tour de Colombie.

Être parmi les favoris c'est bien, mais là réussir c'est une énorme récompense des sacrifices et des entraînements

Place maintenant au Dauphiné puis surtout au Tour de France qui démarre le 7 juillet. "C'est déjà l'heure de se préparer, on est actuellement en altitude avec mon équipe pour travailler, en Espagne" Objectif : remporter des victoires d'étapes. Le saint-amandois dit aussi avoir apprécié son passage par le Cher lors du dernier Paris-Nice où il s'est beaucoup montré : "j'ai fait mes premières courses dans le Berry chez les jeunes, et je n'ai plus trop l'occasion d'y courir donc c'était un vrai plaisir."