Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Comment être performant aux Jeux-Olympiques de 2024 ? Ludovic Mauchien s'est posé la question.
Comment être performant aux Jeux-Olympiques de 2024 ? Ludovic Mauchien s'est posé la question. © Radio France

Le journaliste castelroussin Ludovic Mauchien au chevet du sport de haut niveau en France en vue des Jeux Olympiques

Diffusion du vendredi 8 juin 2018 Durée : 5min

Ludovic Mauchien, journaliste indépendant et castelroussin d'origine vient d'écrire un livre sur le sport de haut niveau en France en vue des Jeux-Olympiques 2024 à Paris. L'ouvrage s'appelle : "participer ou gagner, comment le sport français doit faire sa révolution". Il nous explique.

Ludovic Mauchien, journaliste indépendant et castelroussin d'origine vient d'écrire un livre sur le sport de haut niveau en France en vue des Jeux-Olympiques 2024 à Paris.  L'ouvrage s'appelle : "participer ou gagner, comment le sport français doit faire sa révolution" aux éditions "Four Trainer".  Il s'interroge sur la façon de briller aux Jeux et de ce qu'il faudra mettre en place auprès de nos athlètes pour y arriver.  Pour cet ouvrage, l'auteur a rencontré notamment 25 acteurs du sport de haut niveau.  Tony Estanguet ou encore  David Douillet par exemple, qui livrent leur diagnostic sur l'état du sport de haut niveau en France.  "Le problème c'est qu'il n'y a eu aucune réforme menée depuis trente ans. Les modes de performance ne correspondent plus à ce qu'on voit en France, en tout cas plus suffisamment."

Le système sportif français a 60 ans, il est à bout de souffle 

Le journaliste Ludovic Mauchien propose en fait une réflexion  sur le système actuel de performance, ses forces et ses faiblesses.  Si la France figure depuis trente ans dans le Top 10 du classement des nations aux Jeux,  elle n'a accroché qu'une fois le TOP 5, c'était à Atlanta en 96.  Marc Mauchien compare la situation de la France  l'Angleterre qui a accueilli les jeux en 2012.  Les anglais ont terminé sur le podium des médailles après avoir mis en place un système de formation très développé en amont. Pourquoi pas nous ?