Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Nicolas Forissier souhaite que l'installation d'éoliennes soit mieux réglementé
Nicolas Forissier souhaite que l'installation d'éoliennes soit mieux réglementé © Radio France - Radio France

Nicolas Forissier, député de la deuxième Circonscription de l'Indre

Diffusion du mardi 12 juin 2018 Durée : 5min

Nicolas Forissier, député Les Républicains de l'Indre vient de proposer deux projets de loi pour mieux encadrer l'installation d'éoliennes, il nous les présente.

Nicolas Forissier est favorable au développement de l'éolien mais le député de la deuxième circonscription de l'Indre souhaite un meilleur encadrement autour des futurs projets d'installation. Il a donc déposé deux projets de loi en ce sens. Il veut d'abord revoir le périmètre de sécurité des éoliennes.  Aujourd'hui la loi impose de les éloigner de 500 mètres des habitations.  Lui voudrait que ce soit plutôt 1000 voire 1500 mètres, il estime en effet qu'aujourd'hui les éoliennes sont de plus en plus grandes, parfois plus de 200 mètres de haut, donc le cadre législatif n'est plus adapté pour le député. "Je pense qu'il est nécessaire de mettre ce débat sur la table. Il faut bien comprendre que les éoliennes qui sont de plus en plus nombreuses dans le paysage français ont évolué."

Je pense qu'il faut de l'éolien dans le mix énergétique français, mais il faut mieux encadrer son développement

Nicolas Forissier souhaite aussi qu'il y ait une commission d'enquête parlementaire sur le sujet de l'éolien en France.  Il est plutôt favorable à son développement mais il estime que les projets sont mal équilibrés sur le territoire.  "L'Indre a par exemple quasiment atteint son objectif, alors qu'il n'y a pas une seule éolienne dans l'Indre-et-Loire, il n'y en a que très peu dans le Loir-et-Cher. Nous avons atteint nos objectifs, j'aimerais que tout le monde fasse pareil."