Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

L'hôpital du Blanc
L'hôpital du Blanc © Radio France - Gaëlle Fontenit

Patrice Houssin, maire adjoint de Lureuil et soutien actif à la réouverture de la maternité du Blanc

Diffusion du mercredi 31 octobre 2018 Durée : 6min

Comment poursuivre le combat pour la réouverture de la maternité du Blanc après l'évacuation des locaux par les forces de l'ordre ?

"Le moral n'est pas en berne". 24 heures après l'évacuation de la maternité du Blanc par les forces de l'ordre, Patrice Houssin, maire-adjoint de Lureuil, l'un des 72 élus brennous qui ont démissionné pour dire leur opposition à la fermeture, affiche sa détermination. Les actions vont continuer, y compris au niveau national.

Dès hier, les défenseurs du service ont contacté la directrice de l'ARS, Anne Bouygard. La semaine dernière, elle faisait de l'évacuation des locaux occupés un préalable à toute rencontre. "Si Madame Bouygard est une femme de parole, cette rencontre doit avoir lieu" affirme Patrice Houssin, "nous souhaitons la voir pour étudier avec elle les conditions d'une réouverture". 

Patrice Houssin dénonce également l'attitude de la direction de l'hôpital qui a commencé à vider complètement les locaux de la maternité dans la foulée de l'intervention des gendarmes : "Cette maternité qui était en excellent état et qui fonctionnait très bien a été évacuée. Dans la foulée on a vidé les meubles, les lits, on a débranché l'électricité, on a coupé l'eau. On a fait de ce bâtiment un bâtiment mort".