Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Philippe le Directeur de Ciclic
Philippe le Directeur de Ciclic - Site internet Ciclic

Philippe Germain, Directeur de CiCLiC, sur le festival de Cannes

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 6min

Philippe Germain, le Directeur de CiCLiC, établissement public de coopération culturelle de la Région Centre, part pour le festival de Cannes qui démarre ce mardi. Il espère bien y voir triompher des films en partie tournés dans notre région, et notamment en Berry.

Le festival de Cannes, ses paillettes, ses noeuds papillon, et ses films, dont certains en partie financés par notre région Centre Val de Loire. Philippe Germain, le Directeur de CiCLiC, établissement public de coopération culturelle de la Région Centre sera présent lors de la grande messe du cinéma qui démarre aujourd'hui. Il espère bien y voir briller les cinq films qui ont bénéficié du soutien de la Région Centre cette année, dont le dernier long-métrage de Yann Gonzales, un Couteau dans le coeur avec Vanassa Paradis. "C'est l'histoire d'une productrice de films porno gay, prisonnière de ses démons dans le Paris des années 1970". Certaines scènes ont d'ailleurs été tournés avec Vanessa Paradis du côté de la gare de Pellevoisin mais aussi en Indre-et-Loire.

Le grand prix du jury pour 120 battements par minute déjà l'an dernier

Philippe Germain qui se félicite de la bonne santé du cinéma français : "sur les 200 millions de spectateurs venus en salles l'an dernier, 50% sont venus pour des films français". Il reconnait quand-même qu'il y a des craintes aujourd'hui "avec l'émergence d'internet et la mauvaise santé d'une télé comme Canal Plus". Le festival de Cannes sera aussi l'occasion de discuter avec l'ensemble des professionnels du secteur. "On pourrait imaginer raccourcir la fenêtre de diffusion des films dans les salles de cinéma pour mieux les exposer sur d'autres supports comme Internet". En attendant à court terme il espère voir les films soutenus par CiCLic récompensés. l'an dernier 120 battements par minute de Robin Campillo était reparti avec le grand prix du jury.