Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Philippe Riffaud-Longuespé vous accueille tout le week-end à Argentomagus
Philippe Riffaud-Longuespé vous accueille tout le week-end à Argentomagus © Radio France - Sarah tuchscherer

Philippe Riffaud Longuespé, directeur d'Argentomagus

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 5min

Les journées nationales de l'archéologie commencent aujourd'hui et vont durer jusqu'à dimanche. L'occasion par exemple d'aller visiter Argentomagus à Saint-Marcel, près d'Argenton-sur-Creuse. Son directeur Philippe Riffaud-Longuespé nous en ouvre les portes.

Comme de nombreux musées et monuments, Argentomagus ouvre ses portes aux curieux ce weekend à l'occasion des journées nationales de l'archéologie qui durent jusqu'à dimanche. Au programme notamment : des reconstitutions historiques avec une troupe venue de Charente qui fera des démonstrations d'artisanat et de combats. Les enfants pourront aussi s'amuser et s'initier aux fouilles précise le directeur Philippe Riffaud-Longuespé. "Nous allons accueillir des gaulois qui vont camper sur site. Ils vont proposer des ateliers de tissage de frappe de monnaie, de cuir..."

On fouille encore l'été à Argentomagus pour achever des fouilles déjà entamées il y a quelques années ou bien on découvre de nouveaux vestiges

"La vie d'un musée comme celui-ci c'est aussi une activité, uen recherche archéologique permanence qui permet d'enrichir notre connaissance" dit-il.  Et il y a de quoi faire : au 1er siècle après Jésus Christ Argentomagus était la deuxième plus grande ville du territoire des Bituriges, après Avaricum, qui s'appelle aujourd'hui Bourges.