Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Pierre Laurent est à Vierzon aujourd'hui
Pierre Laurent est à Vierzon aujourd'hui © Radio France - France Bleu

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF à l'occasion de son tour de France des hôpitaux

Diffusion du mardi 17 avril 2018 Durée : 6min

Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste Français est à Vierzon aujourd'hui, à la rencontre des personnels de l'hôpital. Son parti fait un tour de France des hôpitaux pour constater et dénoncer leurs difficultés.

L'hôpital de Vierzon est actuellement en grandes difficultés avec 3,8 millions d'euros de déficit structurel. Pour faire des économies la direction a présenté un plan d'économies qui prévoirait la suppression de 26,5 équivalents temps plein d'ici 2022. C'est dans ce contexte que Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF rend visite aux personnels aujourd'hui, dans le cadre du tour de France des hôpitaux mis en place par son parti. "La situation est alarmante, les personnels souffrent, ils ne cessent de dire qu'on ne leur donne plus les moyens de faire tourner les hôpitaux. On manque d'argent, on manque d'effectif." Le même est le même partout où il passe.

Cela fait des années qu'on écrase les dépense de personnels et qu'on n'investit pas dans le matériel

Il faut un plan d'urgence d'investissement massif dans les hôpitaux estime Pierre Laurent. "On cumule tous les problèmes en même temps. On manque de médecins qui s'installent dans les zones rurales, on n'a pas de centres de santé intermédiaires, et on a des hôpitaux qui sont saturés, donc le système doit être repensé globalement." Le PCF propose donc un moratoire pour repenser le système de santé.

Pour Pierre Laurent, c'est d'abord un problème d'argent. "Il faut un ballon d'oxygène aux hôpitaux". Et pour financer tout cela, il a quelques idées : "On pourrait notamment regarder du côté de l'évasion fiscale, qui coûte des milliards d'euros à l'Etat."