Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Rémy Beurion plaide pour qu'on célèbre Jacques Brel à Vierzon
Rémy Beurion plaide pour qu'on célèbre Jacques Brel à Vierzon © Radio France

Rémy Beurion, auteur de "Ta Belgitude ma Vierzonitude" recueil de lettres fictives à Jacques Brel

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 6min

Rémy Beurion, journaliste vierzonnais, publie un livre qui s'appelle "ta belgitude, ma vierzonitude", consacré à Jacques Brel, aux éditions Aranéa.Il nous le présente à l'occasion des quarante ans de la mort de la légende.

"Tas voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon" chantait Jacques Brel dans la célèbre chanson "Vesoul". Un morceau qui a profondément marqué Rémy Beurion, le journaliste vierzonnais qui a écrit un livre intitulé "ta belgitude, ma vierzonitude", consacré à Jacques Brel, aux éditions Aranéa. Il sort à quelques jours près à l'occasion des quarante ans de la mort de la légende belge. 

J'ai voulu réhabiliter Jacques Brel et remettre l'église au centre du village parce qu'à Vierzon on l'ignore

Dans ce livre il écrit des lettres à Jacques Brel en lui demandant pourquoi il parlait de Vierzon, est-ce qu'il connaissait la ville, et surtout "démonter cette espèce de mécanisme négatif qui veut qu'il se soit moqué de Vierzon." "Il est vraiment allé à Vesoul, il a même promis à une aubergiste d'écrire une chanson sur la ville, sauf que chez nous on ne sait pas donc je me suis approprié Brel, je le fais venir à Vierzon, je le fais monter dans le train à Vierzon, ..."