Replay du vendredi 1 mars 2019

Sonia Anemiche, agricultrice à Rosnay

- Mis à jour le

A l'occasion de la journée du Berry au salon de l'agriculture, l'invitée de France Bleu est une agricultrice, installée à Rosnay.

Impoli, taureau né à Bouesse qui capte tous les regards des visiteurs du salon
Impoli, taureau né à Bouesse qui capte tous les regards des visiteurs du salon © Radio France - Victor Vasseur

Sonia Anemiche a quitté son exploitation de Rosnay pour le salon de la porte de Versailles à Paris, elle participe ce vendredi à la journée du Berry : "c'est une bonne opportunité pour faire connaître notre région" explique-t-elle. A Rosnay, Sonia Anemiche fait des frites de carpes, elle élève aussi des black angus, une race réputée pour la qualité de sa viande. "Nous ne sommes qu'une quarantaine d'éleveurs", précise la Berrichonne.

L'an passé, une partie de cet élevage a été converti au bio : "ils ne mangent que de l'herbe. Le point négatif, c'est qu'on fonctionne avec une rotation longue. On ne pourra débuter la vente qu'en 2020, il y a un délai de 3-4 ans". Sonia Anemiche tient également une ferme-auberge qui fait partie du réseau Bienvenue à la ferme, elle dirige aussi une école d'équitation. "C'est un complément de revenu indispensable pour que nous puissions, mon compagnon et moi, travailler ensemble à la ferme", précise l'éleveuse. 

Mots clés: