Replay du mardi 2 mars 2021

Angélique Boquet, institutrice et directrice de l'école primaire de Clugnat

Les instituteurs.rices du Nord-Est de la Creuse disposent désormais d'un nouveau support pédagogique. Il s'agit de tableaux numériques interactifs. Un outil indispensable dans le système éducatif aujourd'hui témoigne Angélique Boquet, institutrice et directrice de l'école primaire de Clugnat.

Angélique Boquet au tableau interactif numérique dans sa classe de CE2, CM1, CM2 à Clugnat.
Angélique Boquet au tableau interactif numérique dans sa classe de CE2, CM1, CM2 à Clugnat. © Radio France - Valérie Menut

Toutes les écoles de la communauté de communes Creuse Confluence sont désormais dotées de nouveaux matériels. Les élèves ont commencé à se familiariser avec ce 1er mars. Il s'agit de tableaux numériques interactifs qui permettent aux instituteurs et institutrices de travailler avec des vidéos, de proposer des exercices tactiles et interactifs, de projeter des documents, bref de rendre les leçons plus ludiques.  Un équipement indispensable aujourd'hui, surtout pour les élèves de CM2 qui doivent, à leur entrée en 6ème, savoir copier une image, enregistrer un document, faire une recherche sur internet et connaître les touches du clavier.  

Les 23 écoles de la communauté de communes Creuse Confluence, soit 32 classes élémentaires, sont donc aujourd'hui toutes pourvues en tableaux numériques interactifs. Un investissement de plus de 82 000 euros pour la collectivité, qui ajoutera 125 000 euros l'année prochaine pour cette fois-ci fournir tablettes et mobilier informatique aux écoles. Cela concerne 1 030 élèves.