Replay du mercredi 12 mai 2021

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret

- Mis à jour le

Marie-Françoise Fournier a été suspendue temporairement de son poste de vice-présidente du conseil de l'agglomération du Grand Guéret mardi. Le conflit qu'elle entretient avec Éric Correia, le président, à propos des impôts locaux, n'est toujours pas résolu.

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret
Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret © Radio France

"Un déni de démocratie". Voilà ce qu'a pensé Marie-Françoise Fournier du vote à bulletin secret qui a décidé mardi 11 mai du "non maintien" de la maire de Guéret au sein de l'exécutif (26 voix contre, 25 voix pour, 3 votes blanc). Christophe Moutaud (vice-président) et François Valles (conseiller délégué), eux, n'ont pas attendu le résultat des votes les concernant. Ils ont décidé de quitter la salle avec Marie-Françoise Fournier et de se retirer de leur poste à l'exécutif tant que l'édile de Guéret n'aura pas réintégré le sien.

Mais est-ce possible de revoir Marie-Françoise Fournier assise aux côtés d'Éric Correia, le président du Grand Guéret, tant le conflit entre les deux élus locaux semble larvé ? "On a décidé de ne plus être présents sur les travaux de commission, annonce l'édile mercredi 12 mai sur France Bleu Creuse. On a décidé de ne plus être présents sur les travaux de commission. Nous siégerons au conseil communautaire quand il aura lieu, puisque les Guérétois nous ont élus pour ça. Mais en tout cas, il est hors de question de réintégrer la gouvernance de l'Agglo et les commissions, tant qu'on ne nous garantit pas notre liberté de parole, notre liberté de poser des questions et la transparence des éléments quand on les demande."

Mots clés: