Replay du mardi 30 mars 2021

Stéphane Granger, directeur-adjoint du pôle petite enfance de la com. d'agglo du Grand Guéret

Mardi 30 mars, la crèche de Guéret sera fermée, comme celle d'Aubusson. Les professionnels de la petite enfance sont appelés à la grève pour protester contre une réforme qui modifie le taux d'encadrement.

Stéphane Granger, directeur adjoint du pôle petite enfance pour la communauté d'agglo du Grand Guéret
Stéphane Granger, directeur adjoint du pôle petite enfance pour la communauté d'agglo du Grand Guéret © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Les crèches de Guéret et d'Aubusson sont fermées mardi. Dans les autres structures, notamment à La Souterraine, plusieurs salariés sont également en grève. Ils rejoignent un mouvement national lancé par le collectif "Pas de bébé à la consigne". Les professionnels de la petite enfance se mobilisent contre un projet de réforme du gouvernement qui prévoit de baisser le taux d'encadrement.

Il passerait d'un adulte pour cinq bébés qui ne marchent pas et un pour huit qui marchent à un taux unique d'un pour six. Cela compliquerait énormément le quotidien selon Stéphane Granger, directeur adjoint du pôle petite enfance pour la communauté d'agglomération du Grand Guéret.