Toutes les émissions

L’invité de France bleu Drôme Ardèche matin

Du lundi au vendredi à 7H20

Pierre-Yves Morisset et sa compagne. © Radio France - Xavier Grumeau
Pierre-Yves Morisset et sa compagne. © Radio France - Xavier Grumeau © Radio France - Xavier Grumeau

Atteint de la sclérose en plaque, il relie le lac Léman à la Méditerranée en fauteuil roulant

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 4min

Il y a des défi que l'on se lance à soi même, au monde et parfois à la maladie ... c'était le cas de notre invité ce matin.

Pierre-Yves Morisset est Ardèchois, de Baix au bord du Rhône.

Parti jeudi de Saint-Gingolph (Haute-Savoie) et ce matin chez lui de passage à Baix pour la suite de ce périple ... on lui a demandé comment il se sentait ?!

815 kilomètres atteindre Sète par la Via-Rhôna, la piste cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée.

www.youtube.com

https://www.facebook.com/pierreyves.viarhona 

Agé de 58 ans, Pierre-Yves est diagnostiqué d'une Sclérose En Plaque progressive d'emblée.  Dans cette forme, l'individu atteint présente des déficits du système nerveux central, qui s'installent progressivement et insidieusement. Soigné au Centre Germaine Revel, Pierre-Yves a décidé d'entreprendre le périple de la ViaRhona, une piste cyclable le long du Rhône qui s'étend sur 815 km.   Au-delà du défi personnel, il souhaite que cette aventure puisse aider à faire connaître la SEP et à améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie. Les dons récoltés serviront à doter le Centre Germaine Revel de nouveaux outils et à équiper un atelier.  Le matériel d'aide à la mobilité, qui joue un grand rôle dans le moral et dans la lutte contre la maladie, n'est à ce jour pas remboursé par la Sécurité Sociale. Pierre-Yves espère que son aventure décidera les pouvoirs publics à améliorer la prise en charge de ce type d'appareil.