Toutes les émissions

L’invité de France bleu Drôme Ardèche matin

Du lundi au vendredi à 7H20

L'eau à Valence
L'eau à Valence © Radio France - Eau de Valence

Les rencontres de l'eau à Valence

Diffusion du jeudi 7 février 2019 Durée : 5min

Depuis lundi et jusqu'au16 février, Valence et Romans nous invitent à des Rencontres autour de l'eau

Une semaine d’échanges sur les enjeux de l’eau. Au programme : projections, expositions, spectacles, ateliers pour tous…   L'occasion de parler de l'eau que l'on consomme, que l'on boit en région Valence ...

Certaines de nos canalisations datent de 1889 ! » La Régie municipale, dirigée par Maxime Durand, a “hérité” d’un inventaire du réseau remis par l’ancien exploitant Véolia. « Nous nous en servons pour notre gestion patrimoniale, explique le directeur. Et notre indice de fuite est actuellement de 20 % (NDLR : c’est mieux que les 25 % de moyenne nationale). Notre objectif c’est de ramener cet indice à 15 % d’ici 2017 ».  À cet effet, 1 % du linéaire des 292 kilomètres de canalisations d’eau sera renouvelé chaque année. Soit 3 km par an, qui coûteront un effort financier de 1 million d’euros par an.  

La ville de Valence fait la chasse aux fuites d'eau sur son réseau de distribution, grâce à des capteurs sur ses canalisations. C'est la 3e régie de France, après Paris et Nice, à s'équiper d'un tel système. Objectif: diviser par deux les fuites. Au total, ce sont 500 capteurs qui sont installés sur l'ensemble du réseau.