Toutes les émissions

L'invité de "France Bleu Drôme Ardèche Midi"

Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30

Pierrick et René Géranton
Pierrick et René Géranton © Radio France - CB

Le Train de l'Ardèche : 50 ans de voyages touristiques

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 24min

Pierrick Géranton est le Directeur du Train de l'Ardèche. Son père, René Géranton est l'un des pionniers du Train du Vivarais... Il était présent le 5 mai 1968 pour le premier voyage touristique, à bord d'un autorail spécial pour découvrir le Réseau CFD.

Locomotives Mallet 404 403 - 05 mai 1968 - Aucun(e)
Locomotives Mallet 404 403 - 05 mai 1968 - DR - collection SGVA

Dimanche 5 mai 1968
Les petites lignes du réseau des Chemins de fer départementaux doivent fermer. Un petit groupe de passionnés, réunis dans la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, la FACS, veut prouver que la fermeture n’est pas inéluctable : le tourisme est l’avenir. Alors que la France se prépare à la grève générale, ils organisent un voyage touristique Tournon-Lamastre avec un spectacle exceptionnel, la double traction : deux locomotives de 44 tonnes attelées ensemble.

Samedi 5 mai 2018
Le Train de l’Ardèche, l’association Sauvegarde et Gestion des Véhicules Anciens (SGVA), la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS) s’associent pour reconstituer ce voyage, marquant ainsi le 50ème anniversaire de cette renaissance.
Le même jour, inauguration de la nouvelle présentation du Musée du chemin de fer du Vivarais et du simulateur de conduite de locomotive à vapeur.

Toutes les infos sur le site internet du TRAIN DE L’ARDÈCHE

et sur le site de la SGVA - Association de Soutien au Train du Vivarais

. - Aucun(e)
.