Toutes les émissions

L'invité de "France Bleu Drôme Ardèche Midi"

Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30

André Rouy est passionné par l'histoire des lignes de trains de l'Ardèche méridionale qu'il retrace dans son petit musée à Meyras.
André Rouy est passionné par l'histoire des lignes de trains de l'Ardèche méridionale qu'il retrace dans son petit musée à Meyras. © Radio France - A.W.

L'histoire des anciens trains de l'Ardèche méridionale avec André Rouy

Diffusion du mardi 5 mars 2019 Durée : 18min

Il y a 50 ans, presque jour pour jour, les trains de passagers en Sud Ardèche faisaient leurs derniers voyages. C'était la fin d'une aventure qui a duré pendant près d'un siècle, une histoire que nous raconte André Rouy, fils et petit-fils de cheminot.

C'est une partie de l'histoire ardéchoise que veut préserver André Rouy. Celle des trains qui ont relié plusieurs villes d'Ardèche méridionale - Privas, Le Teil, Vogüe - pendant des décennies. Initialement mises en place pour transporter du minerai jusqu'en vallée du Rhône, elles ont rapidement été ouvertes aux voyageurs, jusqu'en 1969.  Cette aventure ferroviaire, André Rouy la présente dans son petit musée de Meyras (derrière l'église), avec des documents d'époque, des photos et aussi des maquettes, ce week-end. Le musée est également ouvert sur réservation au 06 24 29 16 90. Entrée gratuite.