Toutes les émissions

L'invité de "France Bleu Drôme Ardèche Midi"

Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30

Près de 200 photographies de Camille Moirenc, prises pendant 13 ans, illustrent le livre "Le Rhône, un fleuve".
Près de 200 photographies de Camille Moirenc, prises pendant 13 ans, illustrent le livre "Le Rhône, un fleuve". © Radio France - A.W.

Les visages du Rhône au cœur d'un ouvrage fleuve

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 20min

Ce superbe livre est plus qu'une opération de communication de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), coéditeur. C'est un ouvrage de référence sur le fleuve, depuis sa source jusqu'à l'embouchure, avec de très jolies photos de paysages et des textes très bien documentés.

Le Rhône est notre fleuve nourricier, qui irrigue une partie de nos terres, produit une partie de notre électricité, sillonne une large vallée qui sépare nos deux départements. C'est pour lui rendre hommage, détailler les activités humaines en lien avec ses eaux et son débit, et montrer les beaux paysages qu'il traverse depuis sa source dans les Alpes suisses jusqu'à son embouchure en Camargue, que la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a coédité, avec Actes Sud, le livre "Le Rhône, un fleuve". Bien sûr, la CNR y met en avant ses activités, mais l'ouvrage préfacé et dirigé par l'écrivain Eric Orsenna, illustré par Camille Moirenc et documenté par Véronique Puech, va au-delà de l'opération de communication. Un livre passionnant que nous présentent nos invités, le photographe Camille Moirenc et la présidente de la CNR, Elisabeth Ayrault.