Toutes les émissions

L'invité de "France Bleu Drôme Ardèche Midi"

Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30

Avec Marie Monique Robin en studio à France Bleu Drôme Ardèche
Avec Marie Monique Robin en studio à France Bleu Drôme Ardèche © Radio France - Hélène Dumont

Marie-Monique Robin en guerre contre le glyphosate

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 22min

Mardi soir, la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin a présenté, au ciné-Lumière de Romans, son nouveau film documentaire « Le Round Up face à ses juges ». Explosif.

Le glyphosate, plus connu sous le nom de Round up et commercialisé par Monsanto, est l’herbicide le plus utilisé à travers le monde. L’année dernière à la Haye, un tribunal, composé de scientifiques internationaux, a symboliquement jugé la multinationale. Marie-Monique Robin a filmé ce procès et s’est rendue chez les victimes.

Du Sri Lanka, des Etats-Unis ou de France, ces dernières sont venues alerter des dramatiques incidences du glyphosate sur la santé et l’environnement. Elles ont également témoigné de leur impuissance à faire reconnaître le danger de cet herbicide dans leur pays.

Scandale sanitaire

« Cancérogène probable pour l’homme » selon le CRIC (le Centre International de Recherche contre le Cancer), le glyphosate génère 13 Milliards de chiffre d’affaire par an.

Invitée de France Bleu Drôme-Ardèche midi, Marie-Monique Robin nous a expliqué en quoi ce sujet est sans doute le prochain scandale sanitaire.