L'invité de France Bleu Gironde 2012-2013

Maître Daniel Picotin, invité de France Bleu Gironde

Podcasts :
Daniel Picotin dans le studio de France Bleu Gironde
Daniel Picotin dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France

L'avocat défendra à nouveau en 2013 cinq membres de la famille De Védrines dans le procès en appel des reclus de Monflanquin. Il milite aussi pour l'inscription de l'emprise mentale dans le Code Pénal.

L'avocat ne se dit pas surpris par l'appel du gourou Thierry Tilly, condamné en première instance à 8 ans de prison pour abus de faiblesse. Durant les débats qui se sont tenus au mois de novembre, le gourou n'avait de cesse de répéter qu'il était la victime dans cette affaire. Par son emprise mentale, il avait réussi à maintenir sous sa coupe 11 membres d'une même famille, les De Védrines, une famille d'aristocrates bordelais, et ce pendant plusieurs mois. La condamnation du gourou en première instance avait consituté une première victoire pour Maître Picotin qui milite pour inscire l'emprise mentale dans le Code Pénal français ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

La famille De Védrines ne se trouvait pas dans une situation de détresse particulière au moment ou elle croise la route de Thierry Tilly. Ce qui leur est arrivé aurait pu se produire dans n'imoporte quelle famille".