Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

4min

Le secours populaire fête ses 70 ans en Moselle

Par le mercredi 23 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Marie-Françoise Thull, la présidente du Secours Populaire de Moselle est l'invitée de France Bleu Lorraine ce mercredi, pour évoquer les 70 ans de l'organisation caritative, et dévoiler le contenu d'une enquête sur ce que les Français pensent de la notion de "solidarité" aujourd'hui.

Mardi soir, le Secours Populaire de Moselle réunissait une centaine de personnes dans les locaux de la Fondation Abbé Pierre de Metz. Des bénévoles, des étudiants, des élus, des chefs d'entreprises avaient répondu à l'invitation de sa présidente, Maris-Françoise Thull. 

"Un besoin de solidarité" 

"Nous avons réfléchi à la notion de solidarité, telle que la perçoivent aujourd'hui nos concitoyens" explique t-elle. Et que dit cette enquête ? "Que les Français ont besoin de solidarité entre eux, de se retrouver autour de causes communes. Les attentats de janvier n'y sont pas étrangers." Mais le Secours Populaire constate également l'angoisse croissante de tomber dans la pauvreté, la précarité. Le Secours Populaire en Moselle rassemble environ 200 bénévoles dans 17 communes du département, et vient en aide à quelques 30 000 personnes chaque année. 

Et vis à vis du problème des migrants, qui pose débat aujourd'hui au sein de la société ? "Je ne suis pas étonnée que cette question provoque des crispations, parce que la parole politique a perdu en crédibilité.  Les gens entendent beaucoup de choses, et ne savent plus vraiment à quels saints se vouer. Nous essayons donc de constituer un grand réseau de solidarité, mais il faut que tous le monde pousse dans le même sens."