Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

5min

La SNCF en Lorraine chasse les fraudeurs

le mardi 29 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Contrôles de billets en gare de Thionville
Contrôles de billets en gare de Thionville © Radio France - Clément Lhuillier

Lundi, la SNCF menait une grande opération anti-fraude en gare de Thionville. Noël Lescasse, de la direction régionale de la SNCF en Lorraine est l'invité de France Bleu Lorraine.

Dissuader les resquilleurs et montrer aux clients l'action de la SNCF contre la fraude : c'était objectif affiché d'une grande opération de contrôle des billets en gare de Thionville, lundi après-midi. En 2h, plus de 30 trains ont ainsi été passé au peigne fin par des contrôleurs, mais aussi des agents de la police ferroviaire et nationale.

"La fraude concerne environ 3% du total des voyageurs TER en Lorraine, explique *Noël Lescasse, directeur des opérations pour la SNCF __*Lorraine,_ mais cela représente un manque à gagner d'un million d'euros pour l'entreprise."

Impossible de contrôler tous le monde..."

Ce genre d’opération se multiplie depuis plusieurs semaines. "Elles ont déjà eu lieu à Metz, Forbah ou encore St Avold. Elles viennent en complément des contrôles habituellement menés dans les trains. Mais les contrôleurs ont d’autres missions liées à l’accueil des voyageurs, à la sécurité. Et entre Thionville et Luxembourg chaque matin, les trains sont très remplis, il est impossible de contrôler tous le monde."

L’amende en cas de non présentation du titre de transport est de 50 euros minimum, si le contrevenant paye sur place. Elle peut augmenter en fonction de la distance parcourue.