Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

5min

Les élus de Moselle-est réclament le péage gratuit sur l'A4

le mercredi 30 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Péage sur l'A4 à St Avold en Moselle
Péage sur l'A4 à St Avold en Moselle © Maxppp

Laurent Kleinhentz, maire PS de Farébersviller, est l'invité de France Bleu Lorraine ce mercredi, à 7h50. Avec d'autres élus mosellans, il réclame la gratuité des péages sur l'A4 pour les habitants de Moselle-est.

Poule aux œufs d’or contre vaches à lait

"Ces autoroutes sont des poules aux œufs d’or pour les concessionnaires, et nous les automobilistes, sommes devenus les vaches à lait qui douillent". Laurent Kleinhentz, le maire (PS) de Farébersviller et conseiller départemental est en première ligne dans ce combat qui ressemble un peu au pot de terre contre le pot de fer : instaurer des péages gratuits à Farébersviller et St Avold pour les usagers de Moselle-est qui empruntent l’autoroute A4. "Nous ne cherchons à pas à léser les profits de la Sanef. Le manque à gagner pourrait être compensé par une hausse des tarifs de péages sur les autres portions que gère le concessionnaire". Concrètement, l’élu envisage la distribution d’un badge programmé valeur 0 euro pour le passage des péages, cela se fait par exemple pour les Charentais quand ils vont sur l’Ile de Ré.

Pas de contact avec la SANEF

Laurent Kleinhentz tente de mobiliser les mosellans, (une page facebook a reçu jusqu’à présent plus de 1600 soutiens), conscient que sans la pression des automobilistes, il serait impossible de provoquer des discussions avec la Sanef, qui n’a d’ailleurs pas encore été officiellement sollicitée sur ce dossier. Difficile d’imaginer que la société qui gère les autoroutes de l’Est de la France accède à cette demande. Pourtant, Laurent Klienhentz y croit et appuie sur l’argument "des milliards d’euros qui filent dans les poches des concessionnaires. On pourrait mieux organiser la redistribution de ces profits".

Plusieurs autres élus, parmi lesquels le maire de Forbach et député Laurent Kalinowski. Une motion sur cette demande de gratuité sera débattue au Conseil Départemental de Moselle le 12 octobre prochain.