Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

A31 bis en Moselle : ça coince au niveau de Florange

Par le mardi 20 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Les habitants de Florange manifestent ce matin contre le tracé de l'A31 bis.
Les habitants de Florange manifestent ce matin contre le tracé de l'A31 bis. © Radio France - Rachel Noël

Les habitants de Florange ne désarment pas : ils refusent toujours le projet de tracé de l'A31 bis proposé par l'Etat. Tracé qui couperait la ville en deux. Ils vont manifester ce mardi matin à l'appel du Collectif "Paix à Florange".

Ce mardi matin, à 10h, les habitants de Florange manifesteront une fois de plus contre le tracé de l'A31 bis, un axe censé désengorger l'A31, saturée par le trafic routier entre la France et le Luxembourg.

Invitée Florange en Paix A31 bis

Le projet prévoit une route de liaison, entre l'A30 et l'A31 qui traverserait la commune de Florange. Nadine Menzien, invitée de France Bleu Lorraine, dénonce un tracé qui passerait "au milieu des jardins des habitants". La présidente du collectif "Paix" à Florange explique que le tracé proposé par l’État date de 1972, "à une époque où il n'y avait encore rien de construit à cet emplacement".  La florangeoise pointe des problèmes de nuisances et de santé publique si cette route se réalisait. 

Tracé alternatif

Le collectif propose des solutions alternatives, comme le prolongement du contournement Est de Yutz, ou encore le passage par une friche d'Arcelor Mittal à Hayange puis le Bois de l'Etoile, pour un raccordement au niveau de Terville. Plusieurs élus locaux militent également pour que l’État change sa copie.   

Décision définitive début 2016

L'enquête publique sur ce projet d'A31 bis s'est achevé le 22 septembre. Le rapport de la commission d'enquête est attendu dans les prochaines semaines, et une décision définitive au cours du premier trimestre de 2016.

Le collectif Paix de Florange appelle également les habitants à une réunion publique, mercredi 21 octobre, à 20h, à la Passerelle à Florange.