Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

Depistage du Sida anonyme et gratuit à l'Université de Lorraine.
Depistage du Sida anonyme et gratuit à l'Université de Lorraine. © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Sida : des actions de prévention pour les étudiants de Metz

Diffusion du mardi 1 décembre 2015 Durée : 4min

Le docteur Catherine Burgain, responsable du service de médecine préventive sur le campus du Saulcy à Metz, invitée de France Bleu Lorraine, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Les étudiants de l'Université de Lorraine se mobilisent, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce mardi 1er décembre. Parce que l'information et la sensibilisation sur cette maladie reste indispensable, particulièrement chez les jeunes. Selon l'Institut de Veille Sanitaire, depuis 2007, chaque année, 6 à 7000 personnes découvrent qu'elles portent le virus. 

La vigilance a baissé constate le docteur Catherine Burgain, responsable du service de médecine préventive sur le campus du Saulcy à Metz. "C'est vrai que les jeunes font moins attention, parce que le Sida, cela fait un bon bout de temps qu'on en parle, et parce que la maladie se stabilise avec les traitements."

L'université propose, en plus de ses actions de prévention, un dépistage anonyme et gratuit chaque mardi au service de médecine préventive. Des tests dont les résultats peuvent être connus rapidement. "Nous donnons au patient un numéro de dossier dont il se muni pour venir chercher les résultats." Le geste médical s'accompagne toujours d'une discussion avec l'étudiant.

"Il faut que chaque génération s'approprie le message, parce qu'on constate que la transmission ne se fait pas facilement" explique Catherine Burgain. Et le rôle des réseaux sociaux est aujourd'hui primordiale. C'est en ce sens qu'a été pensée l'action mise en place aujourd'hui sur le campus de Metz.

Le stand est installé de 9h à 13h dans le bâtiment "Sciences humaines et sociale", avec information et distribution de préservatifs. Les étudiants pourront également de se faire prendre en photo et les partager avec le hashtag #cestimportantdeSavoirUL sur les réseaux sociaux.