Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h45

Service franco allemand de recherche d'emploi : "L'objectif c'est le placement"

Il y a deux ans, Pôle Emploi s'engageait à trouver du travail en Allemagne aux chômeurs de Moselle Est. Depuis, 550 Français sur 1 000 accompagnés ont trouvé un emploi de l'autre côté de la frontière. C'est un chiffre jugé "encourageant" par le directeur de pole emploi en Moselle Est.

Service franco allemand de recherche d'emploi : "L'objectif c'est le placement"

Le postulat de départ de l'opération, c'était la démographie en berne en Allemagne, et le manque de main d'oeuvre qui pouvait être occupée par des salariés français. Mais aussi un marché du travail en Allemagne qui avait évolué et auquel il fallait s'adapter.

Le système propose d'accompagner durant 4 à 6 mois ces demandeurs d'emplois. Ils sont suivi par les deux système de recherche d'emploi en France et en Allemagne. On leur apprend comment adapter leur recherche d'emploi selon le pays et ils peuvent suivre des formations des deux côtés de la frontière. Depuis la mise en place de la démarche, plus de 1 000 demandeurs d'emplois ont été accompagnés. 55 % des personnes ont trouvé un emploi pendant les 4 à 6 mois d'accompagnement.

Jurgen Becker, directeur du pole emploi de Sarreguemines répond à Rachel NOEL

Partager sur :