Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

4min

Christiane Pallez, vice présidente du CCAS de Metz: "Il faut être attentif aux plus âgés"

Par le mercredi 13 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le réseau Agécoute : un réseau qui appelle les personnes âgées
Le réseau Agécoute : un réseau qui appelle les personnes âgées © Radio France - Rachel Noel

A Metz, un habitant sur 6 a plus de 60 ans. Ca représente prés de 23 000 personnes. La ville de Metz essaye de mettre en place de multiples actions pour les aider à vivre au quotidien.

A Metz, un habitant sur 6 a plus de 60 ans. Ca représente prés de 23 000 personnes ; Mais surtout, un tiers vivent seuls chez eux. Alors la ville de Metz essaye de mettre en place de multiples actions pour les aider à vivre au quotidien. Rompre la solitude, aidez les anciens à rester chez eux, à se déplacer et même à se divertir : ce sont quelques unes des actions engagéesLa ville de Metz va d'ailleurs mettre en place un réseau de voisins solidaires pour être attentifs  aux personnes âgés qui habitent près de chez vous.

Agécoute : un coup de fil pour rompre la solitude

Il existe aussi deux ans, un service appellé Agécoute a été mis en place par la ville de Metz. Un rendez vous téléphonique hebdomadaire pour rompre la solitude des personnes âgées. Il s'adresse au plus de 60 ans qui peuvent s'inscrire pour recevoir chaque semaine un coup de fil amical. Un coup de fil d'un quart d'heure, où l'on parle de toute et de rien. "C'est comme une respiration pour ceux qui sont inscrits". Il fonctionne grâce à 8 bénévoles. Chantal qui assure le service depuis le début estime que c'est un moment important pour les gens qu'elle appelle  :"Je pense qu'il disent des choses qu'ils ne diraient pas s'ils étaient en face à face. Ils attendent le coup de fil et disent : ça nous fait du bien. Ce ne sont pas toujours des personnes isolées, mais elles ont besoin de quelqu'un de l'extérieur"

Chantal est bénévole à Agécoute, le système mis en place par la ville de Metz


Depuis son existence, pas loin de 2 000 appels ont été passés.

L'inscription au service est entièrement gratuite. Il suffit pour cela de contacter le CCAS de Metz sur internet ccas-metz.fr ou le numéro vert Allomairie 0 800 891 891

Christiane Pallez, la vice présidente du CCAS de Metz répond à Rachel Noël.