Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

6min

Ouverture de la Foire internationale de Metz ce vendredi

le vendredi 25 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Michel Coqué, le directeur de la Foire Internationale de Metz
Michel Coqué, le directeur de la Foire Internationale de Metz © Radio France - Clément Lhuillier

La 80e édition de la Foire Internationale de Metz (FIM) ouvre ce vendredi, sur le thème des années 80. Quelles nouveautés, quelles animations ? Vous le saurez en écoutant l'interview de Michel Coqué, le directeur de la FIM. Il sera l'invité de France Bleu Lorraine ce vendredi à 7h50.

55.000 m2 de surface d'exposition, 700 exposants, 200.000 visiteurs attendus : la 80e Foire Internationale de Metz ouvre ses portes ce vendredi et jusqu'au 5 octobre. Un rendez-vous "incontournable" du début de l'automne assure son directeur, Michel Coqué.

L'ameublement, l'habitat, les arts ménagers et le jardinage occupent la plus grande place dans les allées de la Foire, mais pas seulement : on y trouve aussi des produits d'artisanat, de bien- être, du matériel hifi, et le traditionnel hall des inventions et innovations. Sans oublier la gastronomie avec une vingtaine de points de restaurations.

"Il est rare que les visiteurs ne ressortent pas de la foire avec un objet ou une grosse commande. Cela peut-être un gadget comme une cuisine complète" explique Michel Coqué. Le panier moyen de l'acheteur se situe autour de 355 euros selon les enquêtes menées auprès du public lors des précédentes éditions.

Nouveauté cette année, une "journée des bonnes affaires", le lundi 5 octobre, dernier jour de l'événement. "Nous allons solliciter nos exposants pour qu'ils puissent proposer le dernier jour des bonnes affaires aux visiteurs. On revient à l'esprit d’antan des foires commerciales."

Pour fêter sa 80e édition, la FIM, en partenariat avec France Bleu Lorraine, se met à l'heure des années 80, avec concerts et exposition pour retracer les moments marquants de cette décennie. Par ailleurs, après les sapeurs-pompiers et la gendarmerie ces deux dernières années, c'est l'Armée qui est l'invitée d'honneur de cette édition 2015 de la FIM.