Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Matin 8h10

Du lundi au vendredi à 8h10

LE professeur Yves Martinet est  président de l'association Grand Est sans tabac et président national du comité contre le tabagisme
LE professeur Yves Martinet est président de l'association Grand Est sans tabac et président national du comité contre le tabagisme © Maxppp - Christophe Morin

Le professeur Yves Martinet, président de l'association Grand Est sans tabac

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 5min

A l'occasion du Mois sans tabac en novembre le professeur Yves Martinet, président de l'association Grand Est sans tabac et président national du comité contre le tabagisme fait le point sur la situation.

Le Grand Est est sur le podium des régions où l' on fume le plus  avec 30 % de fumeurs. C'est plus que la moyenne nationale (27%) et nous sommes la 3ème région en France où l'on fume le plus.

L'opération "un mois sans  tabac" qui s'organise en novembre prend donc une résonance particulière dans notre région (des opérations se mettent en place dès le mois d'octobre pour permettre aux fumeurs intéressés de se préparer à arrêter) et les autorités sanitaires en ont fait l'une de leur première priorité en mettant l'accent sur les actions de sensibilisation, notamment en direction des plus jeunes et des femmes enceintes. 

Parmi les nouveautés cette année : la mise en place de Fanzones dans lesquelles un défi collectif sera lancé en pédalant, ramant ou en courant 400 kilomètres. Une page Facebook a été créée pour partager et commenter ce défi.  Et puis il y a aussi l'appli "tabac info service" qui propose aux inscrits un programme d'e-coaching 100% personnalisé. 

C'est la 3ème année que cette opération est reconduite. L'an dernier près de 13 000 personnes se sont inscrites à la démarche. L'objectif pour le Grand Est est de passer en dessous de la barre des 20% de fumeurs.