Replay du jeudi 10 octobre 2013

Transports scolaires de la mi-journée : les communes de Meurthe-et-Moselle seront aidées

Mis à jour le

Le Département a décidé de demander aux communes de financer partiellement le transport des élèves à la mi-journée à partir du 1er janvier 2014. Le conseil général évoque un besoin de faire des économies. Pour en parler, Noël Guérard, vice-président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, répond aux questions de Cédric Lieto.

C'est une petite révolution dans le système des transports scolaires en Meurthe-et-Moselle. A partir du 1er janvier prochain, le Département va demander aux communes de financer en partie le transport des élèves qui rentrent chez eux pour manger. Les communes et communautés de communes décideront alors de prendre en charge ce coût ou de le répercuter sur les familles.

Le conseil général se recentre sur ses compétences obligatoires (transport le matin et le soir) faute de budget selon Noël Guérard. Le vice-président en charge des transports qui annonce que les mairies seront accompagnés financièrement : le service de transports sera facturé progressivement (33% la première année, 66% la deuxième et en totalité la troisième) et les mairies seront aidés pour mettre en place un système de cantine.

La question des transports scolaires devrait être abordée lors de l'assemblée générale d'association des maires de Meurthe-et-Moselle ce samedi.

Mots clés: