Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Matin de France Bleu Nord

Du lundi au vendredi à 7h50

Sophie Elizeon, la préfète à l'égalité des chances dans les Hauts de France
Sophie Elizeon, la préfète à l'égalité des chances dans les Hauts de France - ©préfecture59

Sophie Elizéon, Préfète pour l'égalité des chances

Diffusion du mercredi 8 mars 2017 Durée : 5min

Quelques chiffres à rappeler en cette 40è journée internationale des droits des femmes. Elles gagnent en moyenne dans les Hauts de France 26% de moins que les hommes, contre un écart de 24% au niveau national.

Malgré les progrès au fil des ans, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans les Hauts de France selon les chiffres publiés par l'Insee, et ce à tous les stades de la vie. Ça commence par exemple dès le baccalauréat. Certes, les jeunes filles réussissent mieux que les garçons, elles sont aussi plus nombreuses à poursuivre des études supérieures... mais elles s'orientent différemment : il y a moins d'étudiantes que d'étudiant dans les filières sélectives, c'est-à-dire avec concours comme pour les formations d'ingénieurs.

A l'entrée dans la vie active, les jeunes femmes travaillent moins : seules 85% des 25-29 ans ont un emploi, contre 95% des jeunes hommes. Soit un écart de plus de 10 points, parmi les plus importants de France. Passé 30 ans, le salaire des femmes est nettement inférieur à celui des hommes: 26% de moins en moyenne. Les femmes sont aussi employées dans une gamme de métiers plus réduite, notamment dans l'administration, l'enseignement ou la santé. Enfin, les femmes âgées ont des pensions de retraites plus maigres.