Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Matin

Aurélien Antoine : "Les politiques n'expliquent pas le nouveau mode de scrutin. Dommage."

Podcasts : iTunes RSS
Aurélien Antoine, politogue pour la Loire et la Haute-Loire
Aurélien Antoine, politogue pour la Loire et la Haute-Loire © Radio France

Le coup d'envoi de la campagne des départementales 2015 sur France-Bleu-Saint-Étienne Loire. Et on décrypte les enjeux de ce scrutin avec le politologue Aurélien Antoine.

Pour Aurélien Antoine, enseignant chercheur en droit public, spécialiste du monde politique local, "la Loire à mon avis ne peut pas basculer à gauche vu le contexte politique".  "En Haute-Loire je ne crois pas à un changement de majorité"

Mais beaucoup d’incertitudes

Mais il y a bien sûr l’incertitude de la mobilisation: "La participation c'est l'enjeu n°1 des départementales 2015. Près de 2/3 des Français songent à ne pas voter". Et évidemment, ça rend l’élection encore plus incertaine. D’autant que cette élection est régit par de nouvelles mais pour Aurélien Antoine : "Les politiques sont sur les questions de terrain et les promesses. Ils n'expliquent pas le nouveau mode de scrutin. C'est dommage". "On voit aujourd’hui que le Front-National est mieux organisé, en étant présent sur toutes les élections et cantons. C’est sûr que ça augmente leur crédibilité"

 

 

bandeau doss departementales loire - Maxppp
bandeau doss departementales loire © Maxppp