Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h50

L'invité de France Bleu Matin : François Devaux "la Parole Libérée"

 La parole libérée : une association qui vient de se créée.

L'invité de France Bleu Matin du mercredi 13 janvier 2016

Par

Plusieurs victimes d'agressions sexuelles dans la région lyonnaise viennent de créer une association "la parole libérée" et un site internet.Elles ont porté plainte contre un prêtre du diocèse de Lyon et de Roanne qu'elles accusent d'agression dans leur enfance.

L'invité de France Bleu Matin : François Devaux "la Parole Libérée"

Des victimes d'agressions sexuelles d'un camp scout de la région Lyonnaise, dans les années 80 viennent de se regrouper au sein d'une association. Elles ont porté plainte contre un prêtre qui ensuite a exercé dans le Roannais jusqu'en 2015. Ils viennent de créer

François Devaux, le président de cette association « la parole libérée » sur France-Bleu-Saint-Étienne-Loire ce matin.

"Ce qui nous a fait réagir c'est que le prêtre en question a été replacé dans une paroisse, dans le Roannais. On ne nous a pas empêchés de parler mais le diocèse n'a pas mesuré l'ampleur des faits. On a mis 30, 35 ans à digérer les choses...il faut laisser le temps aux jeunes. La première plainte date de juillet 2015, les choses avancent et correctement. Il semblerait que l’affaire passe prochainement au parquet de Lyon. Un procès canonique oui ça aurait une valeur profonde pour ceux qui ont encore la foi. »

"La parole libérée" avec un site internet [www.veritegroupesaintluc.fr](http:// http://www.veritegroupesaintluc.fr/les-faits/les-aveux/)

Partager sur :