Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Matin

Du lundi au vendredi à 8h35

Olivier Longeon, conseiller municipal EELV.
Olivier Longeon, conseiller municipal EELV. © Radio France - Emeline Rochedy

Olivier Longeon, invité de France Bleu Matin

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 5min

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe écologie-les Verts (EELV) à Saint-Étienne au lendemain d'une réunion longue et agitée en mairie stéphanoise.

Retour sur un conseil municipal qui s'est terminé ce lundi soir à 23 heures, en mairie de Saint-Étienne avec Olivier Longeon qui siège dans l'opposition comme élu Europe écologie-les Verts (EELV). Trois points notamment à l'ordre du jour :

  • Marie-Christine Buffard qui prend le relais de Michel Béal. L'avocate était déjà adjointe aux affaires juridiques, elle hérite des ressources humaines, mandat auquel l'élu a mis un terme en octobre. "Le signe qu'une personne d'ouverture a été écartée par le maire de Saint-Étienne", commente Olivier Longeon.
  • Les nouveaux conseils de quartiers, qui se déroulerons à huis-clos, six habitants étant nommés par les élus (quatre par l'élu référent, deux par celui d'opposition). "On ira moins au contact de la population avec les nouveaux conseils de quartier", assure l'élu EELV qui suit celui de Montreynaud.
  • L'ouverture des commerces le dimanche : douze par an comme le permet la loi Macron. "Ça servira surtout aux centres commerciaux", estime en substance Olivier Longeon. Pour les commerces du centre ville, il vaudrait mieux ne pas faire Steel - qui doit ouvrir fin 2018, ndlr - et ne pas agrandir la galerie de Monthieu", précise l'élu par ailleurs conseiller régional.