Replay du mercredi 26 avril 2017

Antoinette Baujard, invitée de France Bleu Matin

- Mis à jour le

Antoinette Baujard est chercheuse à l'université de Saint-Étienne. Elle travaille sur les modes de scrutin alternatifs avec des universitaires de Strasbourg et du CNRS.

Antoinette Baujard, de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, directrice-adjointe du Groupe d'analyse et de théorie économique.
Antoinette Baujard, de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, directrice-adjointe du Groupe d'analyse et de théorie économique. © Radio France - ER

Et si le problème, c'était la manière de voter ? Des chercheurs réfléchissent à d'autres façons de faire. Et surtout ils les testent. D'autres modes de scrutin, que celle parfois bien compliquée de devoir glisser un seul bulletin dans l'urne. C'est ainsi que des citoyens de l'Isère ou encore de Strasbourg ont servi de cobayes, lors du premier tour de la présidentielle. Les internautes peuvent aussi tester les modes de désignation alternatifs sur le site de l'expérience en refaisant le scrutin avec les onze candidats qu'il fallait départager dimanche dernier. Là vous pouvez les noter, procéder par sélection et par élimination. Et dire le mode de scrutin qui vous semble le plus adapté pour faire passer vos opinions. Pas de résultats avant que les élections législatives soient passées !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: