Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Matin

Du lundi au vendredi à 8h35

Le président de la LPO réagit aux nombreux accidents de chasse ce jeudi 25 octobre
Le président de la LPO réagit aux nombreux accidents de chasse ce jeudi 25 octobre © Radio France -

L'invité de France Bleu Matin : Sébastien Teyssier, président de la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 5min

En ce mois d'octobre plusieurs accidents de chasse ont défrayé la chronique. Dans la Loire 10 500 chasseurs ont leurs permis. Pour le directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire, Sébastien Teyssier la cohabitation avec les promeneurs est devenue trop compliquée.

"Ces accidents nous rappellent que la chasse est un loisir dangereux pour les chasseurs mais aussi pour les autres pratiquants de la nature" explique Sébastien Teyssier. Depuis le début du mois d'octobre cinq personnes sont mortes dans des accidents de chasse. Pour le directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire, les conditions de sécurité ne se sont pas améliorées d'autant plus sur les chemins publics. 

Interdire la chasse le dimanche 

Il faudrait pour Sébastien Teyssier un réel partage de l'espace naturel dans le temps, même si cela signifie dans l'absolu interdire de chasser le week-end. Enfin, le directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire réagi à la campagne de publicité des chasseurs datant de cet été selon laquelle ils se présentent comme les premiers écolos de France. "On n'a pas la même vision de l'écologie, l'écologie est une valeur. C'est une campagne d'image, la réalité des pratiques ce sont des millions d'animaux qui sont tués !" soutient-il.