Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

6min

Vincent Pinon, éleveur de vaches limousines à Vernou-sur-Brenne

Par le vendredi 4 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Comme chaque année, Vincent Pinon se rend à Ferme Expo, le salon régional de l'agriculture et de la gastronomie. 500 animaux présentés et plus de 30 000 visiteurs attendus jusqu'à dimanche. Cet éleveur de 120 vaches limousines à Vernou-sur-Brenne pour un troupeau de 300 bêtes au total présentera 3 de ses taureaux pour un concours agricole.

Mais en pleine crise agricole, l'esprit n'est pas vraiment à la fête. " On y va surtout pour présenter nos animaux, pour nouer un dialogue avec le grand public. Il faut le faire mais c'est vrai qu'intérieurement le cœur n'y est pas complètement parce que l'année a été catastrophique. Catastrophique sur le plan de la météo, catastrophique aussi au niveau des prix toujours trop bas. Les comptes sont dans le rouge, on a perdu de l'argent. Et le problème c'est qu'on voit pas la sortie du tunnel".

A 62 ans, Vincent Pinon s'apprête à passer la main. Il cherche un salarié agricole. "Si le métier est de plus en plus difficile, il est essentiel pour nourrir les gens. Mais face à ces prix trop bas, il faut changer nos méthodes de commercialisation. Favoriser davantage les ventes directes au consommateurs, les circuits courts pour retrouver des prix plus rémunérateurs."