Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Christine Denis, secrétaire générale d'Aérocentre

Diffusion du jeudi 16 novembre 2017 Durée : 6min

La filière aéronautique de la région Centre compte bien profiter des commandes records d'Airbus

En Touraine, 50 entreprises travaillent pour l'aéronautique. Des sous-traitants tels que Mecachrome, Lisi Aérospace ou Zodiac pour les plus gros, mais aussi tout un tissu de petites entreprises. Au total en Indre-et-Loire, la filière fait travailler plus de 2 500 salariés. Une filière qui va forcément profiter de cette nouvelle commande record d'avion pour Airbus. Même si cela pose plusieurs défis pas simples à relever pour nos entreprises.

Nos petites entreprises sont au bout de la chaîne de sous-traitance. Elles ont malheureusement du mal à avoir de la visibilité car les grands donneurs d'ordre leurs passent commande au dernier moment avec un impératif de réalisation et de livraison rapide et avec zéro défaut.

Se pose aussi la question des embauches

En Touraine, on manque de main d'oeuvre qualifiée. Nos jeunes ont toujours du mal à s'orienter vers les filières de la mécanique et de l'électronique. Pourtant, dans ces filières, vous avez très souvent un emploi à la sortie"

A ce sujet, ne manquez pas les rencontres aéronautiques, ce grand salon de l'emploi dans l'aviation les jeudi 23 et vendredi 24 novembre au Vinci à Tours.