Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Me Catherine Gazzeri, avocate et bâtonnière de Tours

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 7min

Une grande conférence débat sur le divorce et ses nouvelles règles se tient ce mercredi après-midi à 14h au centre de vie du Sanitas

Pour le divorce par consentement mutuel, les règles ont changé depuis le 1er janvier. S'ils sont d'accord sur tout, les époux peuvent divorcer sans passer devant le juge.

C'est encore un peu tôt pour faire un vrai bilan de cette réforme. Mais cela permet d'accélérer la procédure puisqu'on ne subit plus l'engorgement des tribunaux. En revanche, pour s'assurer que les intérêts de tous soient bien respectés, il y a un formalisme qui est lourd, chaque époux doit être obligatoirement défendu par un avocat, ce qui rend la procédure plus chère"

Dans l'actualité également, il y a cette proposition de loi du Modem discutée aujourd’hui en commission à l'Assemblée Nationale. Ce texte veut généraliser le principe de la garde alternée des enfants en cas de séparation.

Là, il faut bien faire attention parce qu'il y a des situations où c'est vraiment pas possible, ni dans la géographie, ni dans les relations, ni même dans la sécurité des enfants"