Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Stéphane Coursier, directeur régional de la SNCF

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 6min

Les Tourangeaux n'ont pas vu autant de perturbations sur les rails depuis longtemps. La grève à la SNCF est tellement suivie qu'aucun TER ne circule ce mardi excepté vers Orléans. Quant aux grandes lignes, comptez seulement 2 TGV et 2 Intercités vers Paris.

Des gares quasi désertes, quelques bus à la place des TER. Comme prévu, la grève à la SNCF entraîne de grosses perturbations sur le rail. Seulement 2 TGV et 2 intercités pour Paris. Et c'est encore pire côté trains régionaux avec un trafic inexistant sauf vers Orléans.

La grève est très suivie, on évoque pour le moment près d'un salarié sur deux gréviste aujourd'hui. On a donc fait le maximum pour assurer un plan de transport minimum sur la principale ligne régionale vers Orléans. Ailleurs, on a mis en place des bus de substitution. Globalement, avec les bus, on assure en moyenne une circulation sur cinq. Même programme à priori pour demain. Réponse définitive à 17h. 

Dans ce mouvement perlé qui doit durer trois mois, quid des journées hors grève ? 

Il est probable que l'on ne parte pas jeudi sur un service complètement normal. Tout dépendra notamment de notre capacité à assurer l'entretien du matériel. Car lors des jours de grève, on aura pas les moyens habituels pour assurer la maintenance de nos trains."