Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Florence Dumond, déléguée régionale adjointe CGT Cheminots

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 6min

Les syndicats de cheminots promettent de poursuivre la grève tant que le gouvernement ne revoit pas sa copie sur sa réforme du ferroviaire.

Comme hier, le trafic ferroviaire est quasiment inexistant ce mercredi en Touraine. La grève est toujours très suivie, avec seulement 2 TGV et 2 intercités pour Paris. Et aucun TER sauf vers Orléans. Mais les syndicats vont-ils tenir dans la durée ? Au risque de voir le mouvement devenir impopulaire...

ça va durer le temps que le gouvernement et la direction de l'entreprise le décideront. Jusqu'à ce qu'on ait la certitude qu'on ne mette pas à mal une entreprise qui est publique et qui doit assurer un service public. Il faut régler la question de la dette, 50 milliards d'euros. Pourquoi changer le statut de la SNCF qui deviendrait société anonyme, certes à capitaux publics ? Regardez La Poste, entreprise à capitaux publics certes mais à la logique de gestion privée qui met à mal le service public"

Quant aux milliers de voyageurs privés de train deux jours sur cinq pendant 3 mois ? 

Effectivement, les voyageurs sont pénalisés. Mais sachez bien que cette grève on ne la souhaitait pas. Mais on se bat pour garder ce service public du ferroviaire."