Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Cécile Goï, vice-présidente de l'Université de Tours

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 7min

L'Université de Tours veut rassurer les futurs étudiants. Il n'y aura pas de sélection en première année à la fac. Tous les étudiants tourangeaux qui voudront s'inscrire à l'université de Tours le pourront.

La grogne monte dans les amphi des universités. Le nouveau dispositif d'accès Parcours Sup est contesté par certains étudiants qui dénoncent une sélection. Et par certains enseignants qui seraient obligés d'éplucher des dizaines de milliers de dossiers d'inscription en quelques mois.

Nous avons reçu 29 000 candidatures. Nous allons étudier ces dossiers mais pas forcément au cas par cas. Dans les filières où nous savons que nous allons pouvoir accueillir tout le monde, nous n'avons pas besoin d'aller dans le détail. Nous n'allons pas dire à priori que tel ou tel étudiant ne réussira pas, ce n'est pas la peine qu'il s'inscrive. Non, nous allons accueillir tout le monde et c'est une fois qu'ils sont là, et s'il s'avère qu'ils ont des difficultés, alors nous les accompagnerons". 

En revanche, dans les filières en tension comme en droit, en psychologie, en sciences de la vie et en médecine, seuls les étudiants issus de notre académie Orléans-Tours seront prioritaires pour s'inscrire à Tours.