Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Frédéric Augis, maire de Joué-les-Tours

Diffusion du mercredi 18 avril 2018 Durée : 6min

La Métropole de Tours lance ce mercredi une grande concertation préalable pour discuter du projet de la deuxième ligne de tram. Site internet, registres ouverts en mairie et réunions publiques pour tout savoir et donner votre avis sur le projet.

C'est la première étape du projet de deuxième ligne. Une grande concertation publique est lancée ce mercredi. Elle va durer jusqu'au 8 juin. Deux objectifs, informer la population sur ce projet de deuxième ligne de tramway entre La Riche et Chambray-les-Tours. Mise en service prévue en 2025. Cette concertation servira aussi à prendre en compte votre avis, vos propositions pour affiner au mieux le tracé. 

Avec les deux terminus situés à proximité de la rocade, on veut capter les flux de voitures grâce à des parkings relais. Vous y laissez votre voiture, vous montez ensuite dans le tramway, un transport sûr, rapide, et vous arrivez sur votre lieu de travail". 

Quel tracé dans Tours ? Boulevard Béranger ou boulevard Jean Royer ? 

En-dessous des 30 000 voyages/jour, le tramway n'est pas intéressant, un bus suffit. On a donc mené des études de flux pour déterminer le meilleur tracé, en tout cas le plus pertinent. Selon les études, c'est le passage par le boulevard Béranger qui capterait le plus de monde. Mais la ville de Tours a demandé que l'on étudie aussi le passage par le boulevard Jean Royer. La concertation  publique nous aidera à trancher définitivement entre ces deux variantes."