Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Rodolphe Badinier, responsable régional CGT Cheminots

Diffusion du lundi 14 mai 2018 Durée : 6min

Les syndicats de la SNCF tentent de relancer leur mouvement. Avec ce lundi décrété journée sans cheminots. Sans oublier cette grande consultation cette semaine à destination des cheminots. Sorte de référendum pour ou contre la réforme ferroviaire. Consultation illégitime leur répond la direction.

Pour leur 18ème jour de grève à la SNCF, les syndicats rêvent d'une journée sans cheminots, ce lundi. En réalité, en Indre-t-Loire, comptez en moyenne un TER  sur 4 et 3 TGV ce matin direction Paris Montparnasse. C'est également aujourd'hui que les syndicats de la SNCF consultent l'ensemble des cheminots. Un grand référendum pour savoir s'ils sont pour ou contre la réforme ferroviaire du gouvernement. Une initiative dénoncée et jugée illégitime par la direction de la SNCF et par le gouvernement. 

On va disposer des urnes dans les gares mais aussi sur les chantiers ferroviaires. On ira à la rencontre des cheminots pour qu'ils s'expriment. Après, ce référendum aura la légitimité de ceux qui la font. La direction nous a déjà dit que cette consultation ne se fait pas dans un cadre légal. Peu importe, on verra bien qu'une majorité de salariés, y compris des cadres, estiment que cette réforme n'apportera rien."