Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Christophe Béguet, un Tourangeau qui a réussi à sortir de l'alcoolisme

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 7min

On estime à 60 000 le nombre de personnes en Touraine qui souffrent d'alcoolisme. On en parle ce mardi à l'occasion de cette journée interrégionale du Collectif contre l'addiction à l'alcool en Indre-et-Loire.

Il y a deux ans, ce Tourangeau de 47 ans a frôlé la mort, à cause de l'alcool. Après une descente aux enfers sentimentale et professionnelle, Christophe s'est retrouvé à la rue, plongeant son désespoir dans la boisson. Il buvait plus de 5 litres d'alcool par jour. Jusqu'à ce que son corps et son foie disent stop. Après une encéphalopathie aiguë et un coma de 12 jours, il s'en est sorti mais garde encore aujourd'hui des séquelles. Reconnu personne handicapée, il ne peut plus travailler. Et consacre sa vie à aider les autres à sortir de l'alcoolisme, lui qui ne boit plus une seule goutte d'alcool. 

L'alcool c'est un poison, un fléau qui vous tue à petit feu. Pour s'en sortir, le secret, c'est de rompre la solitude. Bouger, rencontrer des gens, s'occuper l'esprit pour penser à autre chose. Et après le premier mois passé, ça va tout seul."