Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Jean-Philippe Maffre, pneumologue à Tours

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 6min

Pour la journée mondiale sans tabac, notre invité nous explique pourquoi il faut aller encore plus loin pour convaincre les fumeurs d'arrêter la cigarette.

Le tabac vous brise le cœur. Voilà le slogan de cette nouvelle journée mondiale sans tabac aujourd'hui. Si la cigarette s'attaque à vos poumons, elle augmente également le risque cardiaque. 

Une seule cigarette provoque un spasme, une contraction des artères coronaires pendant huit heures. L'interdiction de fumer dans les lieux publics a permis, dans le mois qui a suivi, de réduire de 20% les admissions pour infarctus aux soins intensifs. Ça parle ! Aujourd'hui, avec le mois sans tabac par exemple, il y a enfin une prise de conscience de la population. Mais le gouvernement doit aller beaucoup plus loin dans les mesures coercitives, comme les prix du paquet de cigarettes. Mais aussi dans l'accompagnement des fumeurs les plus dépendants. Il faut sortir de l'adolescence. Ce n'est pas avec les paquets neutres et les photos choc sur les paquets que l'on combattra le fléau du tabagisme."