Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Bertrand Poitou, maire d'Artannes-sur-Indres

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 7min

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Les 277 maires d'Indre-et-Loire ont rendez-vous aujourd'hui au Vinci à Tours. Pour le 71ème congrès des maires. Parmi eux, Bertrand Poitou, le maire d'Artannes-sur-Indre. Il était l'invité de France Bleu Touraine ce matin. Et il n'hésite pas à poser la question de l'avenir des petites communes.

"Avec la baisse des dotations de l'Etat, c'est de plus en plus compliqué de gérer nos petites communes. C'est un problème, oui, mais un problème salutaire. ça nous oblige à réfléchir à d'autres moyens de gérer nos administrations, à travailler différemment. Quand vous avez 30 000 euros de moins chaque année sur votre budget, il faut forcément trouver d'autres marges de manœuvres." Augmenter les impôts ? " Non, pas chez nous à Artannes. On a d'abord fait des économies. Et puis, soyons plus efficient. ça passe par un meilleur management public. " Pour tirer le meilleur des agents publics territoriaux.

Aujourd'hui le conseil municipal s'apparente plus à du bénévolat social, qui fait le lien social dans la commune. La présence de l'élu sur le terrain est primordiale"

Avec plus de 36 000 communes en France dont 277 en Indre-et-Loire, " on ne peut plus continuer comme ça. Je reste attaché au clocher, mais concernant l'administration, le regroupement des communes est une évidence. Que le traitement des dossiers, des doléances des habitants se fasse à 5 ou 10 km de chez eux ; peu importe, s'ils gardent toujours un accueil de service public dans leur commune."