Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Régis Groyer, directeur du Secours Populaire en Indre-et-Loire

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 6min

Emmanuel Macron dévoile ce jeudi matin son plan anti-pauvreté. 8 milliards d'euros sur quatre ans pour mieux accompagner les plus fragiles vers le retour à l'emploi. Plusieurs mesures sont aussi destinées à venir en aide aux enfants comme le petit-dej offert dans les écoles dites prioritaires.

C'est donc aujourd'hui qu'Emmanuel Macron dévoile son plan de lutte contre la pauvreté. Un plan à 8 milliards d'euros pour mieux aider les 9 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Un plan très attendu par les associations caritatives dont le Secours Populaire.

On a vu plusieurs plans anti-pauvreté se succéder au fil des gouvernements mais on a jamais vu vraiment de résultats. Il y a de plus en plus de pauvres. Rendez-vous compte, des familles qui n'ont plus que 5 à 6  euros pour vivre par jour une fois payées les dépenses de base. C'est justement le rôle des associations comme le secours populaire. Leur apporter une aide d'urgence comme l'alimentaire ou des vêtements pas chers mais aussi du soutien scolaire, leur permettre de partir en vacances... Pour tout ça, il nous faut des moyens et je note que dans ce plan, aucune aide n'est prévu pour nos associations."